lundi 17 septembre 2012

Le Mystère du lac - Robert McCammon

En 1964, Cory a 12 ans. Un matin de printemps, alors qu'il accompagne son père, laitier, dans sa tournée, une voiture folle surgit devant et plonge dans le lac. Le père de Cory plongera pour tenter de sauver le conducteur mais en vain. De tout façon, celui-ci est déjà mort, étranglé et attaché au volant par des menottes. C'est le petit Cory devenu grand qui va nous raconter cette histoire. La sienne, celle de l'année qui va suivre cet évènement. Une année où il va tenter de découvrir la vérité sur cet accident, découvrir nombres des mystères de la petite ville de Zephyr dans l'Alabama. Mais aussi une année de petit garçon avec ses bonheurs et ses peines, une année qui le verra grandir sur bien des points.

Entre réalité et surnaturel, Le Mystère du lac nous entraîne dans les pas de Cory.  De l'enfance à l'adolescence. C'est un livre à la fois passionnant et plein d'émotions. Rien de ce qui est raconté n'est en trop. Le ton est juste. Un beau livre, tout simplement.

Et je me rends compte que j'ai toujours plus de mal à mettre des mots sur les livres qui me plaisent que sur ceux qui me déplaisent...

Aucun commentaire: