mercredi 31 août 2011

Les loups de Chabrières

Pour notre dernier jour de vacances, nous sommes allés visiter le parc animalier des Monts de Guéret, spécialisé dans la protection des loups.


A la lecture du site Internet, foisonnant de superlatifs, la visite promet d'être spectaculaire et la rencontre avec les loups impressionnante. Sauf que... Sauf que une fois sur place, ça n'est pas tout à fait la même chose.
Situé à 8km de la ville de Guéret, en pleine forêt, le lieu est superbe.Nous suivons un parcours fléché, petite balade en forêt inaccessible à des personnes à mobilité réduite. Nous passons devant des enclos où nous découvrons moutons, biquettes, poules et autres lapins. Mais de loups, point. Ah si ! A la fin du parcours nous les apercevons qui courent au loin.
LE truc du parc, c'est le repas des loups. A 16h, tous les visiteurs s'entassent sur le chemin de ronde afin de voir la grande clairière où les loups vont être nourris. On a enfin l'occasion de bien les voir. Ceci dit, 20 minutes debout en plein soleil et bousculée par des enfants pour voir des loups manger des cuisses de poulet ... bof !


Je suis bien évidemment consciente que le plus important dans cette initiative est la protection des loups et je salue le travail effectué dans le parc. J'aurai juste aimé qu'on ne me présente pas ça comme un parc d'attraction parce que c'est là la déception : on n'a pas ce qu'on nous a promis. Ceci dit, je recommande tout de même d'aller y faire un tour, ne serait-ce que pour soutenir l'initiative.
Et puis parce que les nanimaux c'est toujours chouette à voir !

Parc Animalier des Monts de Guéret
"Les Loups de Chabrières"
France