mercredi 5 octobre 2011

Dis-moi comment tu lis...

Libraire d'origine, bibliothécaire de transition, lectrice permanente, on peut dire que je ne saurais vivre sans livre. Du coup, j'ai eu envie d'une petite série de post sur le sujet : les livres et moi.

Je commence donc par un petit questionnaire chopé chez Mademoiselle Catherine au cour de ma découverte de son blog.  

Plutôt corne ou marque-page ?
Je préfèrerais me couper une guibole plutôt que de corner un livre. Le marque-page est donc la solution idéale qui me permet conserver mes 2 jambes. Je pousse même le vice jusqu'à n'utiliser que des marque-pages des éditions Au Bord des Continents parce qu'ils sont solides, qu'ils ont la taille idéale pour les livres de poche et qu'en plus ils sont jolis. J'en ai perdu plusieurs, avec le livre autour d'ailleurs (oui je perds des livres grâce à ma manie de me promener mon livre à la main, de le poser pour faire un truc et de repartir sans).
En ce moment, je tourne avec ces deux-là :


As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui. Mais j'ai quand même tendance à préférer choisir moi-même mes livres parce que des fois voilà quoi...

Lis-tu dans ton bain ?
Je ne prends pas de bain. De toute façon, je n'ai qu'une douche. Donc non !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui. Comme j'ai pensé à partir élever des chèvres dans le Limousin. Ca reste un doux rêve c'est bien ça qui est agréable.

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Jusqu'à 3/4 tomes j'achète. Au-delà, ça a tendance à me décourager. Je n'ai généralement pas envie de m'embarquer dans des séries trop longues de peur de me lasser et de passer à côté d'autre chose pendant ce temps-là.

As-tu un livre culte ?
Je ne crois pas, non. DES livres, DES auteurs oui mais un seul, définitivement non.

Aimes-tu relire ?
Je n'ai déjà pas assez de temps pour lire tout ce que je voudrais alors relire, non. Et puis ça ne me fait pas spécialement envie même quand j'ai adoré le bouquin.

Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés ?
Si on a quelque chose à leur dire, oui. Sinon si c'est pour les regarder béatement en leur disant "J'adore ce que vous faites", bof... Je suis allée à une séance de dédicace de Neil Gaiman. Je me suis posée dans un coin et je l'ai regardé dédicacé pendant une petite heure. Le simple fait de savoir qu'il existait vraiment m'a amplement suffit. Oui, des fois, je suis étrange.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Aussi étrange que cela puisse paraître pour une ancienne libraire, pas forcément. J'ai toujours l'impression de ne pas savoir suffisamment bien en parler.

Comment choisis-tu tes livres ?
A l'instinct. Je prête attention à la quatrième de couverture, à l'éditeur quand je ne connais pas l'auteur, à la thématique. Et je laisse faire l'alchimie.

Une lecture inavouable ?
Quelques Harlequin piqués à ma sœur dans ma jeunesse.

Des endroits préférés pour lire ?
Les transports en commun, le train : comme je n'ai que ça a y faire je me mets dans ma bulle et roule ma poule jusqu'à destination.
Bien calée dans mon canapé.

Télé, jeux-vidéos ou livres ?
Livres évidemment. La seule chose dont je ne peux vraiment pas me passer. Même si, je dois bien l'avouer, l'appel de la technologie se fait parfois plus fort.

Lire et manger ?
Au petit-déjeuner of course !
Au restaurant, quand j'y suis seule.

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
Peu importe, j'arrive à lire quel que soit mon environnement mais en silence c'est quand même mieux.

Livre électronique ?
Non merci. Je déteste lire sur un écran. Et puis j'aime l'objet livre alors définitivement non.

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?
Sacrilège !
Je ne prête pas mes livres. C'est comme ça.
Après, comme on lit pas les même choses avec l'Homme, ça facilite les choses.

As-tu des livres dédicacés?
Plusieurs oui. Notamment des BD. Ma dédicace préférée c'est celle de Pef sur un exemplaire du Prince de Motordu. J'étais au Salon du Livre Jeunesse il y a 3/4 ans, il était là. Sans réfléchir j'ai acheté le bouquin et je me suis pointée au milieu des mômes. C'est quand même le premier livre que je me souviens d'avoir lu et relu. Emprunté 1000 fois à la bibliothèque. Et puis il ressemble un peu au Père-Noël, Pef...


Tu lis quoi en ce moment?
La Voie Obscure, le dernier tome de La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay. Et c'est bien ! Malheureusement je le lis dans une édition pourrie, de France Loisirs je crois, que l'on m'a donnée. C'est bourré de coquilles, c'est monstrueux.
L'Art des Listes de Dominique Loreau et Maigrir c'est dans la tête de Gérard Apfeldorfer aussi.

2 commentaires:

Complice n° 1 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Londoncam a dit…

La Belle Lisse poire du Prince de Motordu !
J'ai adoré ce livre, que j'ai d'ailleurs plaisir à relire encore, tout comme pas mal d'autres livres de Pef. De l'humour pédagogique, je trouve ça top pour les enfants (et les grands enfants aussi :))

(com reposté avec mon pseudo normal, et nom l'ancien compte Google créé pour le blog EVJF d'une copine...)